vendredi 17 janvier 2014

CHEESECAKE de mon Amie B.B.

Je ne sais pas ce que j'aime le plus, si c'est B.B. ou si c'est son gâteau .... si, j'ai la réponse au plus profond de mon cœur.
N'empêche que son gâteau est excellent. Merci à elle de m'autoriser à vous faire partager sa recette.
Bon appétit les gourmands.




Pour 8 personnes :

- 250 gr de spéculoos
- 75 gr de beurre demi-sel mou
- 900 gr de Philadelphia
- 2 cuil à soupe de crème fraiche
- 5 œufs
- 250 gr de sucre en poudre
- 50 gr de maïzéna
- 2 cuil à soupe d'extrait de vanille liquide
- le zeste d'un citron vert bio

Préchauffez le four à 180° (th6)
Mettez les spéculoos et le beurre mou dans le bol du mixeur et réduisez-les en pâte.
Etalez-la dans le fond d'un moule à charnière en la tassant bien à l'aide d'une cuillère.
Mettez au four 10 mn.
Laissez refroidir.
Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouettez le Philadelphia avec le sucre et la maïzena. Ajoutez ensuite les œufs un à un, la vanille et les zestes de citron.
Versez sur le fond de gâteau refroidi et mettez au four 50 mn.
Laissez refroidir 2 h puis mettez au frigo minimum 12 heures.
 
Coulis de caramel au beurre salé :
 
- 25 cl de crème fraiche liquide
- 200 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre salé
 
Versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition.
Dans une poêle, faites chauffer le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajoutez le crème, remettez sur le feu en mélangeant, puis ajoutez le beurre en petits morceaux.
Mélangez afin d'obtenir la consistance du coulis.
 
( le p'tit plus de Jo : Afin de bien réussir votre coulis de caramel " jouer" avec la poêle en la retirant du feu si besoin. Pour démouler votre cheesecake, passez tout autour une lame de couteau passée sous l'eau tiède.
Vous pouvez servir aussi un coulis de fruits rouges ou de mangues avec ce cheesecake. )
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire