vendredi 8 novembre 2013

PITHIVIERS FEUILLETE

Ce n'est pas en voyant le meilleur pâtissier cette semaine que j'ai décidé de faire un pithiviers, je l'avais prévu avant, mais voilà ,disons que du coup, je suis dans l'air du temps.
Contrairement à ce qu'a dit Faustine Bollaert, Pithiviers est un village dans le Loiret très près de chez moi et non pas dans le Nord et il existe 2 variétés pour ce dessert, le feuilleté et le fondant.
Personnellement j'adore le 1er alors hop c'est parti.
Bon appétit les gourmands.

 

Pour 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées
- 300 gr de poudre d'amandes
- 200 gr de sucre en poudre
- 250 gr de beurre pommade
- 2 cuil à soupe de rhum
- 1 jaune d'œuf

Préchauffez le four à 180° (th6)
Dans un saladier à l'aide d'une Maryse ou d'une fourchette, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre, le beurre et le rhum.
Sur la plaque du four recouverte d'un tapis silicone, disposez une pâte feuilletée, mettez l'appareil au centre. L'étalez régulièrement en laissant libre une bande de 5 cm tout autour. Mouillez cette partie à l'aide d'un pinceau et de l'eau.
Posez dessus la 2ème pâte et soudez les bien à plat.
A l'aide d'un emporte-pièce demi cercle découpez tout le tour, puis badigeonnez la surface avec le jaune d'œuf mélangé à une goutte d'eau. A l'aide d'un couteau dessinez délicatement une rosace. Faites un petit trou au centre puis mettez au four environ 20mn.

( le p'tit plus de Jo : vous pouvez ajouter une pointe de vanille dans l'appareil et remplacer le sucre en poudre par du sucre glace, adaptez la quantité de sucre à votre goût )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire