vendredi 22 novembre 2013


GATEAU BASQUE


J'ai 3 patries, celle de ma naissance, le Loiret, et les deux autres chères à mon cœur sont la Savoie et les Landes.
Bien évidemment quand nous y allons je récupère toutes les recettes que je peux et dans ma réserve trainait celle du gâteau basque alors quand Alex m'a demandé si j'en avais déjà fais un, ni une ni deux, dans le four et ça sens bonnnnnnnnnnnnn.
Bon appétit les gourmands.





Pour 6 à 8 personnes :

- 300 gr de farine avec poudre levante incorporée
- 3 pincées de sel
- 120 gr de beurre mou
- 2 oeufs
- 200 gr de sucre en poudre
- 2 cuil à soupe de rhum
- 1/2 cuil à café de vanille en poudre

- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 40 gr de farine
- 2 cuil  à soupe de rhum
- 1 cuil à soupe d'arome de vanille liquide

- 1 jaune d'œuf
- 1 petit peu d'eau

Préchauffez le four à 150° ( th 5)
Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre avec les œufs. Ajoutez la farine.
Dans une casserole faites chauffer le lait. Ajoutez en la moitié à la préparation en mélangeant et remettez le tout dans la casserole, faites chauffer en remuant sans arrêt.
Quand la crème pâtissière est épaisse et bien prise, ajoutez le rhum et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre puis la farine, le sel, les œufs, le rhum et la vanille.
Formez une pâte et mettez là au frigo  environ 2 heures.
Beurrez et farinez un moule à charnière de 22 cm.
Etalez la moitié de la pâte sur un plan de travail bien fariné, tapissez le fond et le bord du moule, garnissez de crème pâtissière.
Etalez la 2 ème moitié de pâte et disposez-la sur le dessus. Collez-les entre elles.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez du mélange œuf et eau le dessus et faites des traits de déco avec une fourchette.
Mettez au four 40 mn.
Laissez refroidir.

Le p'tit plus de Jo : Vous pouvez remplacer la crème pâtissière par un pot de 350 gr de confiture de cerises noires, ce gâteau est meilleur à déguster le lendemain)

 



 

 

 

 

1 commentaire: