vendredi 28 février 2014

GATEAU ORIENTAL à ma façon

Une copine qui m'offre des pâtes de kadaïf et me voilà bien embêté pour les utiliser autrement qu'en faisant mes éternels bonbons aux crevettes.
En bidouillant un peu sur le net, je suis tombée sur cette pâtisserie orientale qui m'a inspiré, mais que j'ai un peu modifié.
Bon appétit les gourmands.






Pour 6 à 8 personnes :

- 300 gr de pâtes à kadaïf
- 150 gr de beurre
- 350 gr de ricotta
- 100 gr de noisettes concassées
- 150 gr de miel
- 100 gr de sucre
- 5 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuil à café de cannelle

Préchauffez le four à 180° (th 6)
Dans un saladier, couper grossièrement en les démêlant les pâtes de kadaïf avec des ciseaux.
Faites fondre le beurre et clarifiez le en enlevant la mousse du dessus.
Versez sur les pâtes, mélangez et laissez les s'imbiber minimum 30 mn.
Pendant ce temps, mélangez la ricotta avec les noisettes.
Dans un moule, aplatissez sur le fond la moitié des pates de kadaif, répartissez dessus en tassant le mélange de fromage et recouvrez du reste de pâtes.
Mettez au four 30 mn.
Pendant ce temps, faites chauffer le miel avec le sucre, la cannelle et la fleur d'oranger jusqu'à obtenir à votre convenance un sirop ou un caramel.
A la sortie du four versez le sur la surface du gâteau.

( le p'tit plus de Jo : vous pouvez utilisez à la place de la ricotta de la mozzarella ou du fromage turc salé ( beyaz peynir) qui donnera un gout très particulier à votre gâteau et remplacer les noisettes par des pistaches
Pour ma part j'ai préféré faire  un caramel avec le miel et la fleur d'oranger)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire