lundi 3 mars 2014

TARTINet CROSTINI selon Benoît Molin

Voici venu le temps ..... non non pas des rires et des chants .... le temps du défi : un livre, une recette et cette fois-ci nous a été donné le 43. Me voilà donc le nez dans les bouquins pour choisir la recette qui va me faire tilt et la gagnante est .........et ben non, les gagnantes sont, puisque dans le livre de Benoît Molin " ze big apéro" à la page 43, il y a 2 recettes et que je ne pouvais pas choisir puisque les deux me tentent et j'ai bien fait, elles sont super bonnes.
Bon appétit les gourmands.




Crostini au jambon de Parme et à la mozzarella

Pour 4 personnes :
- 8 grandes tranches fines de jambon de Parme
- 6 petites tomates fermes
- 8 petites feuilles de basilic
- 200 gr de mozzarella
- 8 tranches de pain de campagne de 1,5 cm d'épaisseur
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- poivre concassé

Allumez le grill du four.
Coupez 4 tomates en 6 tranches régulières, de manière à obtenir 24 tranches. Réservez les tomates restantes.
Passez les tranches de pain de campagne 1 mn sous le gril. Frottez-les sur une seule face avec les 2 tomates restantes, puis arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive.
Garnissez chaque tranche de pain de 3 rondelles de tomate et d'1 tranche de jambon de parme en la plissant. Taillez la mozzarella en bâtonnets d'env 1 cm d'épaisseur et de 3 cm de longueur. Placez 1 bâtonnet de mozzarella au creux de chaque pli de jambon.
Déposez les crostini sur une plaque et glissez le tout quelques secondes sous le gril du four, le temps que la mozzarella fonde légèrement.
Poivrez modérément, nappez du reste d'huile d'olive, garnissez de basilic. Servez aussitôt.

Tartines de viande des grisons

Pour 4 personnes :
- 6 tranches de viande des grisons
- 40 gr de couenne de poitrine fumée
- 3 petits oignons rouges
- 50 gr d'olives noires
- 3 tranches de pain de campagne
- 30 gr de beurre

Pelez les oignons rouges. Emincez-les finement. Emincez finement la couenne de poitrine fumée. Dénoyautez et coupez les olives. Réservez.
Dans une poêle antiadhésive, sur feu moyen, faites chauffer le beurre. Ajoutez les oignons et la couenne et faites-les cuire à feu doux environ 30 mn. en remuant régulièrement. Les oignons doivent confire sans prendre de couleur.
Faites griller les tranches de pain au grille-pain. Tartinez chacune d'elles de compote d'oignons, disposez par-dessus 2 tranches de viande des grisons, puis parsemez d'olives hachées.
Passez les tartines 1 à 2 minutes sous le gril du four. Puis avant de servir, détaillez chaque tartine en 4 morceaux de façon à obtenir 12 bouchées.


( le p'tit plus de Jo : et bien pas de p'tit plus, juste à servir avec une salade, un pur délice, merci Benoît, parce qu'en plus de tes recettes délicieuses, tu es un homme d'une grande gentillesse)

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Jo pour ta participation !
    Je croquerais bien dans une tartine notamment celle au jambon de parme
    Bises et belle journée à toi

    RépondreSupprimer