mercredi 11 juin 2014

AGNEAU caramélisé et petits légumes

De l'agneau ???  j'entends déjà ceux qui me connaissent bien pousser des cris. Effectivement je n'aime pas cette viande. Mais je ne suis pas la seule dans cette famille et comme je suis une gentille épouse, il m'arrive de faire plaisir à mon p'tit mari.
Bon appétit les gourmands.



Pour 6 personnes :

- 1kg 500 de morceaux d'épaule d'agneau
- 6 carottes
- 12 petites pommes de terre
- 6 asperges vertes
- 2 gousses d'ail épluchées et émincées
- 10 petits oignons grelots
- 4 cuil à soupe de miel
- 10 cl de vinaigre de vin
- 40 cl d'eau
- 2 cuil à soupe de fond de veau
- 3 cuil à soupe d'huile
- herbes de Provence
- sel et poivre du moulin

Epluchez les légumes et coupez-les en morceaux.
Préchauffez le four à 150° (th5)
Dans une cocotte en fonte faites chauffer l'huile et dorez-y les morceaux de viande.
Ajoutez les carottes coupées en gros morceaux et les pommes de terre entières, l'ail et les oignons grelots.
Faites revenir à feu doux 5 mn. Versez le vinaigre, le miel, l'eau et le fond de veau. Assaisonnez et ajoutez les herbes. Mélangez , couvrez et mettez au four pendant 2 heures.
15 mn avant la fin de la cuisson ajoutez les asperges en morceaux.

( Le p'tit plus de Jo : vérifiez qu'il reste assez de sauce en cours de cuisson, sinon rajoutez de l'eau. Si on contraire il reste trop de jus, au bout de 2 heures, ôtez le couvercle et remettez la cocotte sur feu doux afin d'en faire réduire la sauce. Vous pouvez varier les légumes selon vos envies ou la saison, petits pois, navets, etc ... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire